Emballage écologique : comment l’adopter pour vos produits ?

Emballage ecologique

Avec des millions de produits vendus par les marques, les emballages ont un réel impact sur environnemental. Pour adopter une démarche plus responsable, les emballages écologiques sont une excellente option pour vos produits.

L’emballage écologique : de quoi s’agit-il ?

Emballage ecologique en carton

L’emballage est indispensable pour assurer la conservation du produit et lui offrir une bonne présentation visuelle. Si vous souhaitez adopter une démarche plus écologique pour vos produits, les éco-emballages sont vos meilleurs alliés. Il s’agit de tout emballage réalisé à partir de matière renouvelable ou recyclable. C’est notamment le cas du carton, du papier kraft, du verre, etc.

Comme le note cette page sur l’écologie, un emballage peut également être considéré écologique s’il est réutilisable. En effet, l’objectif est de limiter les déchets plastiques. L’idéal est d’avoir un emballage fabriqué à partir d’une technologie plus écologique, c’est-à-dire peu énergivore. Quoi qu’il en soit, celui-ci devra remplir sa fonction primaire, c’est-à-dire être sain pour le produit, afin d’en assurer la qualité.

Pourquoi se tourner vers les emballages écologiques ?

Dechet plastiquePour diminuer les déchets plastiques, l’Union européenne sensibilise les différents acteurs des secteurs confondus à privilégier une solution d’emballage plus écologique. Pour encourager cette démarche, depuis cette année, certains emballages plastiques à usage unique sont interdits. Outre un avantage certain pour l’environnement, l’utilisation d’emballages écologiques peut être bénéfique pour vos affaires. En effet, ces produits sont accessibles sur le marché. Vous pourrez emballer vos produits à partir de quelques centimes d’euro. De plus, les emballages écologiques peuvent tout à fait être esthétiques. De nombreux contenants tels que les boîtes en carton ou le papier kraft peuvent même être personnalisés à l’image de votre société. Surtout destinées aux produits alimentaires, leurs formes peuvent s’adapter à celle de vos produits, pour mieux les valoriser. Avec l’adoption des démarches éco-responsables, proposer des produits dans des emballages écologiques permet également d’améliorer votre image de marque.

Quels éco-emballages proposer ?

Pour adopter une démarche écologique, vous pouvez recourir à différents types d’emballages :

– Les emballages de taille réduite

Emballage ecologique taille reduite

Pour réduire l’utilisation du plastique, de nombreuses marques ont déjà opté pour un format plus petit pour leur produit. Outre la taille réduite, il est également conseillé de limiter le nombre d’emballages. Vous pouvez notamment utiliser un emballage primaire (celui qui est en contact direct avec le produit), suivi directement d’un emballage tertiaire (destiné à la manutention du produit).

– Les emballages biodégradables

Emballage ecologique biodegradablejpg

Les emballages biodégradables sont généralement réalisés à partir d’une matière naturelle. Le bioplastique est également une idée intéressante pour valoriser vos produits. Il s’agit d’un type d’emballage principalement issu de l’amidon (de maïs, de pomme de terre, etc.). Cependant, cette option reste encore assez coûteuse. Bien entendu, vous connaissez déjà les emballages en papier kraft.

– Les emballages issus de matière recyclée

Emballage ecologique matiere recyclée

L’emballage en carton est à la fois robuste et léger, ce qui assure un transport optimal de vos produits. D’ailleurs, vous pouvez le personnaliser à votre guise. Pour bénéficier d’un faible impact environnemental, il peut être recyclé un grand nombre de fois. Outre le carton, le verre tient le record des emballages recyclables. En revanche, il n’est pas adapté à tous les types de produits.