
L’eau est essentielle à la vie. Il ne peut pas y avoir de vie humaine là où il n’y a pas d’eau. Seulement, ces dernières décennies, un vrai problème se pose pour l’humanité concernant l’eau : ou il y en a trop, ou il y n’en a pas du tout. La faune, la flore, l’homme en subissent les conséquences. La raison est que, dans les deux cas, l’eau devient une cause de mortalité. Et aucun continent n’échappe à cette condition. Les inondations deviennent monnaie courante en Europe. Le désert s’étend de plus en plus au Sahel. En Asie, les cyclones et la pluie ravagent périodiquement toute une région.
Les causes du déséquilibre
La raison principale avancée par les scientifiques comme cause de ce dérèglement est le réchauffement climatique. L’effet de serre entraîne une surchauffe qui déstabilise tout le système. Il n’y a pas encore une sécheresse permanente ni une inondation éternelle. Mais leurs fréquences s’accroissent d’année en année. Et les régions touchées augmentent, ainsi que les dégâts occasionnés par ces cataclysmes naturels. Le nombre des victimes augmente.
Quelles solutions préconiser ?
Que faire pour atténuer ce phénomène ? La réponse la plus évidente est la protection de l’environnement. A grande échelle, les déchets toxiques et les carbones que produisent les grandes et petites entreprises doivent être réduits. Pour y parvenir, il faut faire un choix plus écologique lorsqu’on construit une usine. Cela demande une volonté politique, mais surtout une prise de responsabilité osée. Il faut mettre de côté les intérêts économiques et faire primer la sauvegarde de l’humanité. A une échelle plus petite, c’est notre mode de vie quotidienne qui doit être repensé. Est-ce que nous ne dépensons pas trop d’eau ? Citons en exemple les piscines, les lavages de voiture, etc… notre comportement influe sur notre environnement. Les incendies criminels des forêts sont l’œuvre des hommes. A long terme, la sécheresse viendra si l’on continue ainsi. Notre avenir est entre nos mains. La pollution est une pure invention de l’humanité de par ces actions. Quotidiennement, nous l’aidons à progresser. Il faut penser à notre avenir.