Croissante verte https://www.croissance-verte.com écologie & bio Fri, 16 Dec 2022 14:08:13 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.2 https://www.croissance-verte.com/wp-content/uploads/2020/10/logo-croissance-verte-1-150x150.png Croissante verte https://www.croissance-verte.com 32 32 Quelles sont les branches de l’écologie https://www.croissance-verte.com/quelles-sont-les-branches-de-lecologie/ https://www.croissance-verte.com/quelles-sont-les-branches-de-lecologie/#respond Fri, 16 Dec 2022 14:08:13 +0000 https://www.croissance-verte.com/?p=120 Lorsqu’on parle d’écologie, la première chose qu’on a en tête est l’environnement. Le principal but de cette science est d’informer et de faire comprendre à l’homme l’environnement dans lequel il vit et de le protéger dans son intérêt.

Les branches de l’écologie

L’écologie comporte six branches dont le grand public ignore l’existence. La première est l’autoécologie qui se focalise sur la relation entre un être vivant et son milieu naturel, ensuite il y a la synécologie ou biocénotique qui consiste à la description du fonctionnement et de l’évolution de l’écosystème. En troisième position, on a la démoécologie dont le but est de décrire la structure et les causes de fluctuations des populations. Puis ce qu’on appelle l’éco-physiologie qui étudie le lien entre le processus physiologique et les facteurs environnementaux. Et l’avant-dernière, l’écologie globale qui s’intéresse à tous les milieux que les êtres vivants occupent. Enfin, celle qui consiste à observer la consommation des ressources naturelles ainsi que les incitations économiques afin de rationaliser leurs consommations et la pollution est connue sous le nom de l’économie de l’environnement.

Quelques métiers dans le secteur de l’environnement

Le secteur de l’environnement est un secteur vital, car la préservation de l’environnement et le développement durable sont des enjeux d’ordre majeur. De ce fait, ce secteur est en pleine effervescence depuis quelques années. Plusieurs professions en rapport avec l’environnement et le développement durable sont actuellement visibles au niveau des entreprises, des associations, des collectivités locales et territoriales, les organisations non gouvernementales et internationales.
Les principaux métiers dans ce secteur sont :
Ingénieur en environnement
Conseiller en environnement
Biologiste en environnement
Responsable de la collecte des déchets ménagers
Ingénieur des recherches et développements (R & D) en énergies renouvelables
Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux…)

]]>
https://www.croissance-verte.com/quelles-sont-les-branches-de-lecologie/feed/ 0
L’essentiel à savoir sur la viticulture biologique https://www.croissance-verte.com/lessentiel-a-savoir-sur-la-viticulture-biologique/ https://www.croissance-verte.com/lessentiel-a-savoir-sur-la-viticulture-biologique/#respond Tue, 08 Nov 2022 07:52:17 +0000 https://www.croissance-verte.com/?p=113 La viticulture biologique désigne un ensemble de pratiques qui font usage de méthodes respectueuses de l’environnement. Cette démarche est volontaire, car elle ne fait pas l’objet de réglementations spécifiques à ce sujet. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

En quoi consiste la viticulture biologique ?

Les normes de production de la viticulture biologique sont définies par le règlement européen CE 2092/91 du 24 juin 1991. Dans ce document, les diverses activités inhérentes à la vigne sont certifiées par les autorités compétentes. Les raisins, qu’ils soient mis dans une pépinière viticole du Ventoux ou dans d’autres régions, doivent être cultivés de manière biologique sans avoir recours aux produits chimiques.

Le vigneron, quant à lui, doit avoir une certification venant d’un organisme agréé. Les normes de production se résument à des pratiques préventives en vue d’un meilleur rééquilibrage des organismes tout en tenant compte des contraintes de culture de la vigne.

Les vins qui sont soumis à un processus d’agriculture biologique font l’objet de contrôle et de certifications tous les ans. La filière viticole est l’une des rares qui effectue des tests rigoureux sur leurs produits.

Quelles sont les chartes qui régissent les vins biologiques ?

La charte de vin biologique renferme les règles auxquelles sont soumises les différentes étapes de vinification. Elles tiennent compte des différentes variétés de vin : blancs, rouges, rosés, champagne, etc. Les différentes phases sont prises en compte.

Vous y trouverez également tous les produits à ajouter lors de chaque étape. Donc, les viticulteurs sont tenus d’utiliser des produits œnologiques issus d’un processus entièrement biologique. Si vous voulez utiliser des additifs, la charte vous définit ceux qui sont conformes afin que le vin obtenu soit respectueux des normes en vigueur.

Ces procédures sont parfois rigoureuses, mais elles garantissent une production de vin respectueuse des normes biologiques. Chaque année, on constate que de plus en plus de viticulteurs optent pour ce type de production de vin. Vous devez donc en tenir compte lors de la création de votre entreprise viticole dans le Vaucluse.

Quel est l’objectif de la viticulture biologique ?

La viticulture et la pépinière variété méridionale biologique a pour but de préserver la biodiversité. Mais elle a aussi d’autres finalités, notamment la création de vin de grande qualité. Ce type de vin reçoit des récompenses régulières lors des différents concours. Ils figurent également dans divers guides de vins. Ils ont une renommée nationale et certains ont une réputation au niveau international.

Un effort a été fait ces dernières années pour améliorer la qualité, et les résultats sont clairs : les vins biologiques sont maintenant régulièrement médaillés dans les concours de vins « conventionnels » tels que le Concours Général de Paris, le Concours International de Lyon, etc. De nombreux vins biologiques figurent dans les guides des vins et sont reconnus au niveau national, voire international. L’un des autres objectifs de la viticulture biologique est la diversification du secteur viticole. Il est d’ailleurs en phase de s’orienter vers le durable.

]]>
https://www.croissance-verte.com/lessentiel-a-savoir-sur-la-viticulture-biologique/feed/ 0
Quels sont les véhicules électriques les plus utilisés par les professionnels ? https://www.croissance-verte.com/quels-sont-les-vehicules-electriques-les-plus-utilises-par-les-professionnels/ https://www.croissance-verte.com/quels-sont-les-vehicules-electriques-les-plus-utilises-par-les-professionnels/#respond Wed, 24 Aug 2022 07:26:44 +0000 https://www.croissance-verte.com/?p=106 Les véhicules électriques sont avantageux en tous points pour les professionnels. Si vous avez une entreprise, c’est le meilleur choix en matière de moyen de déplacement et de transport. Quels sont les types de véhicules électriques les plus utilisés par les professionnels aujourd’hui ?

Les avantages des véhicules électriques

Pour les entreprises, l’électrification présente énormément d’avantages que vous devez connaître pour prendre les bonnes décisions en la matière. En quoi est-ce que les véhicules électriques sont intéressants pour les professionnels ? D’abord, sachez que les véhicules électriques, les véhicules hybrides et hybrides rechargeables profitent d’une exonération de la carte grise. Et si vous optez pour un véhicule hybride qui émet moins de 100 g de CO2/km ? Vous bénéficiez d’un autre avantage, une exonération partielle de 3 ans sur la TVS. S’il s’agit d’un véhicule hybride rechargeable émettant entre 21 et 50 g de CO2/km ? Si en plus, son autonomie en mode électrique est au-dessus de 50 km, vous avez droit à un bonus de 1 000 euros. Une petite précision, ce bonus est réservé aux véhicules dont le coût est inférieur à 50 000 euros. Mais si c’est un véhicule de plus de 45 000 euros, le bonus atteint les 4 000 euros. Entre 45 000 et 60 000 euros, le bonus est de 2 000 euros. Il y a également un autre avantage non négligeable, la récupération de la TVA. Pour les véhicules de tourisme, c’est de 80 % cette année sur l’essence et le diesel. Pour les véhicules utilitaires, c’est de 100 %. Pour les hybrides émettant moins de 50 g de CO2/km, la déduction atteint les 20 300 euros des amortissements. Les véhicules 100 % électriques émettant moins de 20 g de CO2/km bénéficient jusqu’à 30 000 euros des amortissements.

Les véhicules électriques les plus prisés des professionnels

Les véhicules électriques ne polluent pas, ils sont silencieux et économiques à l’utilisation. De plus, ils nécessitent peu d’entretien. Pour toutes ces raisons, ils contribuent à la sauvegarde de la planète et ont un bel avenir. Pour les pros, vous avez besoin de véhicules pour vos collaborateurs et pour vos commerciaux. Il y a, par exemple, la moto électrique Zero Motorcycles et les scooters Silence 100 % électriques. Vous pouvez aussi opter pour le vélo avec assistance électrique (VAE) FUELL. Pour vous qui êtes dirigeant d’entreprise, la Tesla Model S est parfaite, le modèle Grande Autonomie ou la version Plaid. Si vous aimez les lignes sportives, optez pour le Ford Mustang Mach-e, en version RWD, en version AWD ou en version Mach-e GT. La KIA EV6 est également l’un des préférés des professionnels et s’avère être un excellent choix. Notez qu’elle est élue  » voiture de l’année 2022  ». Pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez choisir l’équivalent de la KIA EV6. Il s’agit du Hyundai Ioniq 5 qui est, par ailleurs, éligible aux aides étatiques françaises. Si vous êtes adepte de Mercedes, vous aimerez ce modèle prisé des professionnels, la Mercedes EQC. Cette voiture est à la fois innovante et haut de gamme.

]]>
https://www.croissance-verte.com/quels-sont-les-vehicules-electriques-les-plus-utilises-par-les-professionnels/feed/ 0
Emballage écologique : comment l’adopter pour vos produits ? https://www.croissance-verte.com/emballage-ecologique-comment-ladopter-pour-vos-produits/ https://www.croissance-verte.com/emballage-ecologique-comment-ladopter-pour-vos-produits/#respond Fri, 06 Aug 2021 04:36:35 +0000 https://www.croissance-verte.com/?p=97 Avec des millions de produits vendus par les marques, les emballages ont un réel impact sur environnemental. Pour adopter une démarche plus responsable, les emballages écologiques sont une excellente option pour vos produits.

L’emballage écologique : de quoi s’agit-il ?

Emballage ecologique en carton

L’emballage est indispensable pour assurer la conservation du produit et lui offrir une bonne présentation visuelle. Si vous souhaitez adopter une démarche plus écologique pour vos produits, les éco-emballages sont vos meilleurs alliés. Il s’agit de tout emballage réalisé à partir de matière renouvelable ou recyclable. C’est notamment le cas du carton, du papier kraft, du verre, etc.

Comme le note cette page sur l’écologie, un emballage peut également être considéré écologique s’il est réutilisable. En effet, l’objectif est de limiter les déchets plastiques. L’idéal est d’avoir un emballage fabriqué à partir d’une technologie plus écologique, c’est-à-dire peu énergivore. Quoi qu’il en soit, celui-ci devra remplir sa fonction primaire, c’est-à-dire être sain pour le produit, afin d’en assurer la qualité.

Pourquoi se tourner vers les emballages écologiques ?

Dechet plastiquePour diminuer les déchets plastiques, l’Union européenne sensibilise les différents acteurs des secteurs confondus à privilégier une solution d’emballage plus écologique. Pour encourager cette démarche, depuis cette année, certains emballages plastiques à usage unique sont interdits. Outre un avantage certain pour l’environnement, l’utilisation d’emballages écologiques peut être bénéfique pour vos affaires. En effet, ces produits sont accessibles sur le marché. Vous pourrez emballer vos produits à partir de quelques centimes d’euro. De plus, les emballages écologiques peuvent tout à fait être esthétiques. De nombreux contenants tels que les boîtes en carton ou le papier kraft peuvent même être personnalisés à l’image de votre société. Surtout destinées aux produits alimentaires, leurs formes peuvent s’adapter à celle de vos produits, pour mieux les valoriser. Avec l’adoption des démarches éco-responsables, proposer des produits dans des emballages écologiques permet également d’améliorer votre image de marque.

Quels éco-emballages proposer ?

Pour adopter une démarche écologique, vous pouvez recourir à différents types d’emballages :

– Les emballages de taille réduite

Emballage ecologique taille reduite

Pour réduire l’utilisation du plastique, de nombreuses marques ont déjà opté pour un format plus petit pour leur produit. Outre la taille réduite, il est également conseillé de limiter le nombre d’emballages. Vous pouvez notamment utiliser un emballage primaire (celui qui est en contact direct avec le produit), suivi directement d’un emballage tertiaire (destiné à la manutention du produit).

– Les emballages biodégradables

Emballage ecologique biodegradablejpg

Les emballages biodégradables sont généralement réalisés à partir d’une matière naturelle. Le bioplastique est également une idée intéressante pour valoriser vos produits. Il s’agit d’un type d’emballage principalement issu de l’amidon (de maïs, de pomme de terre, etc.). Cependant, cette option reste encore assez coûteuse. Bien entendu, vous connaissez déjà les emballages en papier kraft.

– Les emballages issus de matière recyclée

Emballage ecologique matiere recyclée

L’emballage en carton est à la fois robuste et léger, ce qui assure un transport optimal de vos produits. D’ailleurs, vous pouvez le personnaliser à votre guise. Pour bénéficier d’un faible impact environnemental, il peut être recyclé un grand nombre de fois. Outre le carton, le verre tient le record des emballages recyclables. En revanche, il n’est pas adapté à tous les types de produits.

]]>
https://www.croissance-verte.com/emballage-ecologique-comment-ladopter-pour-vos-produits/feed/ 0
Les déchets ménagers : quoi en faire ? https://www.croissance-verte.com/les-dechets-menagers-quoi-en-faire/ https://www.croissance-verte.com/les-dechets-menagers-quoi-en-faire/#respond Fri, 04 Jun 2021 07:33:40 +0000 https://www.croissance-verte.com/?p=92 Pour rétablir l’écosystème et se conformer à la politique de développement durable, la gestion des déchets est très importante et elle peut se pratiquer par tout citoyen en essayant de les contrôler au quotidien dans son propre foyer. Pour apporter une contribution, aussi fine qu’elle puisse être, que peut-on alors faire de nos déchets ménagers ?

Faire un bon triage

En termes simples, les déchets ménagers sont tous les éléments déjà utilisés dans une maison et dont ses occupants n’ont plus besoin. Il peut alors très souvent arriver que ces éléments rejetés puissent encore servir. Pour éviter le gaspillage et agir en faveur de l’écologie, tout repose alors sur un bon triage avant de les mettre à la poubelle.
Les déchets organiques, par exemple, peuvent être récupérés et réutilisés dans votre propriété même pour faire pousser un potager, des fleurs, ou encore nourrir certains animaux domestiques ou non tels qu’une tortue ou autre. Il y a également les déchets qui sont recyclables par des entreprises, des associations caritatives, ou tout simplement des membres de la société.
Bien sûr il y a également les déchets qui ne peuvent plus servir à personne ni pour quoi que ce soit. Certains d’eux sont même classés parmi les déchets dangereux. Il s’agit entre autres de l’acide, des produits phytosanitaires et des produits qui, à cause de leur composition, peuvent causer des dommages pour la santé et l’environnement. Ces derniers sont alors destinés à l’enfouissement ou à l’incinération dans des centres spécialisés.

Appliquer le recyclage

Pour agir en bon écolo, il n’y a pas mieux pour traiter ses déchets que d’appliquer le recyclage. Le recyclage peut effectivement s’effectuer à tous les niveaux, il s’agit juste d’avoir du bon sens et un peu d’imagination. Les eaux usées par exemple peuvent encore être récupérées pour arroser les plantes. C’est également le cas des déchets organiques qui peuvent servir à les nourrir.
Un autre exemple concret, c’est ce que l’on peut faire avec les déchets vestimentaires. Ceux-ci peuvent être revendus dans les magasins de seconde main ou tout simplement donnés dans le cadre d’une œuvre caritative.

]]>
https://www.croissance-verte.com/les-dechets-menagers-quoi-en-faire/feed/ 0
REDUIRE SON EMPREINTE CARBONE, C’EST POSSIBLE https://www.croissance-verte.com/reduire-son-empreinte-carbone-cest-possible/ https://www.croissance-verte.com/reduire-son-empreinte-carbone-cest-possible/#respond Thu, 29 Apr 2021 05:26:29 +0000 http://www.croissance-verte.com/?p=84 La hausse du taux de CO2 dans l’atmosphère est actuellement inquiétante. Elle entraîne plusieurs déséquilibres climatiques comme le réchauffement de la Terre et la multiplication des catastrophes naturelles extrêmes. La société humaine est menacée. Il est grand temps de limiter notre émission de carbone, et chaque individu peut faire une différence.

Préférez les transports en commun

Vous rendez-vous compte qu’une voiture libère 1 kg de CO2 toutes les 4 secondes ? Prenez le bus ou faites du covoiturage. Cela réduira le nombre de voitures en circulation, donc, moins de CO2 dégagé. Ou pourquoi ne pas opter pour le vélo ? Ou même la marche, si c’est possible ? L’écologie vous remerciera et vous prenez soin de vous également.

Réduisez votre consommation d’électricité

Lorsque vous achèterez un appareil électroménager, préférez celui qui porte l’étiquette A+++. Il consomme 20% à 50% d’énergie en moins. Changer vos ampoules en LED réduira de 600 kg votre empreinte carbone pour chaque ampoule. Débranchez les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas : chargeurs, box WIFI, télévision,… Non seulement vous réduisez le CO2 émis, mais vous faites également des économies sur votre facture d’électricité.

Consommez les produits locaux et limitez la consommation de viande

Préférez les produits de votre région. Cela limitera la circulation, donc l’émission de carbone. Limitez aussi la consommation de viande. Les animaux aussi dégagent du CO2. En exemple, la préparation d’1 kg de viande de bœuf libère 16 kg de carbone. Sans compter leurs transports depuis la ferme jusque dans nos assiettes. Il faut faire un petit effort pour le bien de la planète.

Réparez et n’achetez pas toujours du neuf

 

La production des appareils électroniques ainsi que celle des vêtements nécessitent beaucoup d’énergie. Réparez plutôt vos appareils cassés lorsque c’est encore possible. Ne changez pas tout le temps de téléphone. N’achetez pas toujours de nouveaux vêtements, allez plutôt à la friperie. Vous économiseriez ainsi beaucoup d’énergie.

]]>
https://www.croissance-verte.com/reduire-son-empreinte-carbone-cest-possible/feed/ 0
L’engagement du citoyen pour une consommation durable https://www.croissance-verte.com/lengagement-du-citoyen-pour-une-consommation-durable/ https://www.croissance-verte.com/lengagement-du-citoyen-pour-une-consommation-durable/#respond Tue, 27 Apr 2021 07:59:26 +0000 http://www.croissance-verte.com/?p=77 L’État français s’est engagé dans un programme de protection de l’environnement et de réduction de la pollution. Et pour y parvenir, il propose différents programmes et financements pour inciter les particuliers à se lancer dans des travaux d’économie d’énergie et des rénovations en tout genre.

Mais c’est loin d’être suffisant afin de nous permettre d’atteindre les objectifs fixés. Pour ce faire, il faut aussi un certain engagement de la part des citoyens pour une consommation durable. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Le point.

Recycler et réparer au lieu de jeter et de remplacer

Le principe de la consommation durable est tout le contraire du fonctionnement de la société jusqu’à présent. En effet, dans la société de consommation, les grandes marques nous poussent davantage à acheter des produits neufs qu’à faire perdurer ceux que nous avons déjà. Ce qui augmente le taux de gaspillage et de déchets en France.

Désormais, pour une meilleure protection de l’environnement, vous devez miser un peu plus sur le recyclage et la réparation plutôt que de toujours vouloir remplacer les équipements et appareils que vous avez déjà. Contrairement aux idées reçues, non seulement c’est écologique, mais en plus c’est économique.

Réduire le gaspillage alimentaire : changer votre rapport avec les produits

Pour une consommation durable, votre rapport avec les équipements et les appareils de la maison ou de la vie quotidienne n’est pas le seul que vous devez changer. Il importe également de faire quelques transformations avec les produits alimentaires. Le taux de gaspillage en France inquiète énormément les experts. Mais comment faire ?

Encore une fois, vous ne devez pas vous laisser avoir par les arguments des grandes marques. Les promotions, réductions et autres astuces publicitaires peuvent être intéressantes dans certains cas, mais vérifier en amont que vous êtes dans la capacité de consommer l’intégralité du produit avant de vous lancer. Cela vous évitera de dépenser pour jeter.

Il faudra également changer votre manière de faire les courses. Vous aurez bien évidemment besoin d’une liste, mais ce n’est pas suffisant ! Évitez d’acheter uniquement les produits laitiers les plus profonds dans les rayons.

Évitez également de ne prendre que les fruits ou légumes les plus beaux. Les critères de beautés pour les produits peuvent aussi inciter les enseignes à faire plus de gaspillage alimentaire.

Et à la maison, quand vous cuisinez, sachez bien mesurer les quantités. Cela vous évitera de jeter ou de surcharger votre réfrigérateur avec les restes.

Mieux consommer l’eau de la maison : quelques astuces pour y parvenir

Parmi les engagements du citoyen pour la consommation durable, il y a également le fait de mieux utiliser les ressources de la maison, notamment l’eau. Selon les estimations, chaque personne gaspillerait dans les 1 000 litres d’eau par an. Chose que vous pouvez changer en revoyant vos gestes quotidiens ou en investissant dans quelques accessoires high-tech.

Pour la douche, afin de vous alerter de votre consommation exorbitante d’eau, le pommeau de douche intelligent est un allié à ne pas sous-estimer. C’est un accessoire qui change de couleur en fonction du litre d’eau que vous consommez.

Et pour économiser un peu plus, voici quelques gestes à adopter :

-Éteignez le robinet quand vous ne vous en servez pas. Ce peut être sous la douche comme dans la cuisine.

-Réparez les fuites chez vous rapidement. Non seulement cela peut vous coûter cher, mais cela peut aussi coûter cher à la planète.

-Recyclez l’eau. Par exemple, l’eau de pluie peut servir pour le linge, pour le nettoyage de la voiture ou encore pour l’arrosage des plantes.

Mieux utiliser vos ressources : les techniques conseillées par les professionnels

Mais pour une consommation plus durable, vous ne devez pas seulement vous contenter de bien utiliser l’eau.

Ce doit être le cas pour toutes les ressources que vous avez chez vous :

-Ne chauffez pas une pièce dans laquelle vous n’êtes pas.

-Pensez à éteindre la lumière dans les endroits que personne n’utilise.

-Éteignez les appareils électriques, et ce, même la veilleuse qui continue de consommer de l’énergie.

-Utilisez de préférence des sources d’énergies renouvelables comme les panneaux solaires ou les éoliennes. Et d’ailleurs, il existe des programmes de financement qui peuvent vous aider en ce sens.

Afin de vous aider à mieux gérer vos consommations d’énergie en général, vous pouvez également investir dans des appareils connectés.

C’est la nouvelle tendance. Cela vous permettra d’administrer chaque pièce et chaque élément de votre maison, et ce, même à distance. Ce qui est plus facile et plus confortable. De quoi vous convaincre de vous lancer enfin dans le respect des engagements citoyens pour la consommation durable.

]]>
https://www.croissance-verte.com/lengagement-du-citoyen-pour-une-consommation-durable/feed/ 0
Entre inondation et sècheresse, les défis de l’humanité face aux problèmes de l’eau https://www.croissance-verte.com/entre-inondation-et-secheresse-les-defis-de-lhumanite-face-aux-problemes-de-leau/ https://www.croissance-verte.com/entre-inondation-et-secheresse-les-defis-de-lhumanite-face-aux-problemes-de-leau/#respond Mon, 22 Mar 2021 11:08:49 +0000 http://www.croissance-verte.com/?p=72 L’eau est essentielle à la vie. Il ne peut pas y avoir de vie humaine là où il n’y a pas d’eau. Seulement, ces dernières décennies, un vrai problème se pose pour l’humanité concernant l’eau : ou il y en a trop, ou il y n’en a pas du tout. La faune, la flore, l’homme en subissent les conséquences. La raison est que, dans les deux cas, l’eau devient une cause de mortalité. Et aucun continent n’échappe à cette condition. Les inondations deviennent monnaie courante en Europe. Le désert s’étend de plus en plus au Sahel. En Asie, les cyclones et la pluie ravagent périodiquement toute une région.

Les causes du déséquilibre

La raison principale avancée par les scientifiques comme cause de ce dérèglement est le réchauffement climatique. L’effet de serre entraîne une surchauffe qui déstabilise tout le système. Il n’y a pas encore une sécheresse permanente ni une inondation éternelle. Mais leurs fréquences s’accroissent d’année en année. Et les régions touchées augmentent, ainsi que les dégâts occasionnés par ces cataclysmes naturels. Le nombre des victimes augmente.

Quelles solutions préconiser ?

Que faire pour atténuer ce phénomène ? La réponse la plus évidente est la protection de l’environnement. A grande échelle, les déchets toxiques et les carbones que produisent les grandes et petites entreprises doivent être réduits. Pour y parvenir, il faut faire un choix plus écologique lorsqu’on construit une usine. Cela demande une volonté politique, mais surtout une prise de responsabilité osée. Il faut mettre de côté les intérêts économiques et faire primer la sauvegarde de l’humanité. A une échelle plus petite, c’est notre mode de vie quotidienne qui doit être repensé. Est-ce que nous ne dépensons pas trop d’eau ? Citons en exemple les piscines, les lavages de voiture, etc… notre comportement influe sur notre environnement. Les incendies criminels des forêts sont l’œuvre des hommes. A long terme, la sécheresse viendra si l’on continue ainsi. Notre avenir est entre nos mains. La pollution est une pure invention de l’humanité de par ces actions. Quotidiennement, nous l’aidons à progresser. Il faut penser à notre avenir.

]]>
https://www.croissance-verte.com/entre-inondation-et-secheresse-les-defis-de-lhumanite-face-aux-problemes-de-leau/feed/ 0
Humanité et Biodiversité: l’ancien Ligue Roc https://www.croissance-verte.com/humanite-et-biodiversite-lancien-ligue-roc/ https://www.croissance-verte.com/humanite-et-biodiversite-lancien-ligue-roc/#respond Mon, 08 Mar 2021 13:39:56 +0000 http://www.croissance-verte.com/?p=67 Parmi les associations françaises qui contribuent à la protection de l’environnement, Humanité et Biodiversité est l’une des plus actives. Découvrons son historique et toutes les informations que nous devons savoir sur elle.

Historique d’Humanité et Biodiversité

Humanité et Biodiversité fait partie des associations françaises qui militent pour la protection de l’environnement. Elle a été créée en 1976 et fut baptisé rassemblements des Opposants à la Chasse ou ROC. En 2001, son nom devient Ligue ROC avant de devenir Humanité et Biodiversité en 2012. Aujourd’hui, la présidence de l’association est assurée par Hubert Reeves, qui est là depuis l’année 2001. Cette association jouit de l’agrément national au titre de la protection de la nature et est reconnue d’utilité publique. Elle est membre de différents organismes et entités françaises, des acteurs majeurs de la protection de la nature dont France Nature environnement ou FNE et Conseil national du Développement Durable et du Grenelle Environnement. Elle souhaite, entre autres, préserver la faune sauvage et se battre pour la reconnaissance du statut d’ « être sensible » de chacun des animaux (mammifères et oiseaux surtout). Humanité et Biodiversité protège aussi les droits et les intérêts des « non-chasseurs ».

Quelques actions d’Humanité et Biodiversité

Lorsqu’il s’agit d’association ou d’organisme œuvrant pour la protection de la nature et l’environnement, il est essentiel de connaître ses actions et ses missions principales. Pour le cas d’Humanité et Biodiversité, en plus de la défense de la faune sauvage, des non-chasseurs et de la biodiversité, ses autres actions sont :
• Le renforcement de l’intégration de la biodiversité au sein des différents secteurs d’activité. Tout cela, en tenant compte de la conjoncture économique et sociale.
• Le renforcement de l’évolution de la biodiversité pour les générations d’aujourd’hui et celle de l’avenir.
• Le renforcement de la prise de conscience, etc.
L’association souhaite influencer les décideurs et ne cesse de marteler son désir d’agir concrètement.

]]>
https://www.croissance-verte.com/humanite-et-biodiversite-lancien-ligue-roc/feed/ 0
Purificateur d’eau : avantages et entretien https://www.croissance-verte.com/purificateur-deau-avantages-et-entretien/ https://www.croissance-verte.com/purificateur-deau-avantages-et-entretien/#respond Mon, 08 Mar 2021 11:38:22 +0000 http://www.croissance-verte.com/?p=61 Avez-vous déjà entendu parler le purificateur d’eau ? Est-ce que votre maison ou votre entreprise en est disposé ? Si non, sachez que l’installation d’un système de purificateur d’eau chez soi présente plusieurs avantages. Découvrez-les ensemble.

Les avantages du purificateur d’eau

En passant par un purificateur d’eau, l’eau du robinet devient moins minéralisée. Même si les minéraux comme le magnésium ou le calcium sont utiles, d’autres qui sont mauvais pour l’organisme peuvent aussi être présents dans l’eau du robinet. D’où l’importance du purificateur d’eau.?

Les purificateurs d’eau permettent aussi d’éliminer les produits chimiques tels que le chlore, les métaux lourds ainsi que les bactéries présents dans l’eau du robinet. Ce sont des produits pouvant nuire à la santé.

Par ailleurs, avoir de l’eau de qualité à la maison réduit la consommation d’eau en bouteille. Ce qui est un point positif, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’économie. Débarrassée de toutes ces impuretés, l’eau du robinet aura meilleur goût.

La présence de calcaire dans l’eau du robinet provoque des dépôts dans la tuyauterie ainsi que dans les sanitaires. Le purificateur d’eau enlève le calcaire et permet d’éviter ce problème.

Grâce au purificateur d’eau, le pH de l’eau est maintenu entre 6 et 6,5, le pH idéal pour l’organisme.

Comment entretenir son purificateur d’eau

Pour que sa durée de vie soit plus longue, il est nécessaire d’entretenir son purificateur d’eau régulièrement. C’est aussi important pour continuer à profiter d’une eau de qualité. L’entretien annuel ou bisannuel d’un purificateur d’eau peut faire partie du package lors de son achat chez un expert en traitement de l’eau. Le cas échéant, vous pouvez recourir aux services d’un autre professionnel pour l’installation, l’entretien et le dépannage de votre système de purificateur d’eau. Vous pouvez dans ce cas compter sur www.proveaux.fr. Toutefois, vous pouvez faire une partie de l’entretien vous-même. Vous pouvez notamment changer les cartouches filtrantes. Cette tâche est importante, car lorsque les cartouches filtrantes sont encrassées, le purificateur d’eau ne remplit plus son rôle.

]]>
https://www.croissance-verte.com/purificateur-deau-avantages-et-entretien/feed/ 0