Humanité et Biodiversité: l’ancien Ligue Roc


Parmi les associations françaises qui contribuent à la protection de l’environnement, Humanité et Biodiversité est l’une des plus actives. Découvrons son historique et toutes les informations que nous devons savoir sur elle.

Historique d’Humanité et Biodiversité

Humanité et Biodiversité fait partie des associations françaises qui militent pour la protection de l’environnement. Elle a été créée en 1976 et fut baptisé rassemblements des Opposants à la Chasse ou ROC. En 2001, son nom devient Ligue ROC avant de devenir Humanité et Biodiversité en 2012. Aujourd’hui, la présidence de l’association est assurée par Hubert Reeves, qui est là depuis l’année 2001. Cette association jouit de l’agrément national au titre de la protection de la nature et est reconnue d’utilité publique. Elle est membre de différents organismes et entités françaises, des acteurs majeurs de la protection de la nature dont France Nature environnement ou FNE et Conseil national du Développement Durable et du Grenelle Environnement. Elle souhaite, entre autres, préserver la faune sauvage et se battre pour la reconnaissance du statut d’ « être sensible » de chacun des animaux (mammifères et oiseaux surtout). Humanité et Biodiversité protège aussi les droits et les intérêts des « non-chasseurs ».

Quelques actions d’Humanité et Biodiversité

Lorsqu’il s’agit d’association ou d’organisme œuvrant pour la protection de la nature et l’environnement, il est essentiel de connaître ses actions et ses missions principales. Pour le cas d’Humanité et Biodiversité, en plus de la défense de la faune sauvage, des non-chasseurs et de la biodiversité, ses autres actions sont :
• Le renforcement de l’intégration de la biodiversité au sein des différents secteurs d’activité. Tout cela, en tenant compte de la conjoncture économique et sociale.
• Le renforcement de l’évolution de la biodiversité pour les générations d’aujourd’hui et celle de l’avenir.
• Le renforcement de la prise de conscience, etc.
L’association souhaite influencer les décideurs et ne cesse de marteler son désir d’agir concrètement.