La politique environnementale européenne


Pour ceux qui ne savent pas, la politique environnementale appliquée en Europe concerne 7 secteurs à savoir : l’air, le milieu marin, la prévention et le recyclage des déchets, l’utilisation durable des ressources naturelles, le milieu urbain, les sols et l’utilisation durable des pesticides. Cette politique est mise en œuvre avec la participation ces 3 entités : la Commission Européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union Européenne.

Les principes de la politique environnementale de l’UE

Cette politique environnementale mise en place par les Etats membre de l’UE est régie par divers principes importants.
– Le principe de précaution qui a pour objectif de se préserver les dégâts imprévus et incertains. Toutefois, ce principe n’est pas trop sollicité dans les faits qui ne sont pas en rapport direct avec le domaine de la santé.
– Le principe de prévention qui a pour finalité de se défendre des dommages chiffrables et probables.
– Le principe de correction de la pollution à la source a pour mission de dénicher efficacement la source de la pollution afin de mettre en place des actions visant à la détruire.
– Le principe « pollueur-payeur » qui stipule que les pollueurs sont tenus de rétribuer des dommages et intérêts sur les dégâts de pollution dont ils sont les auteurs.

Financement

Afin de mener à bien ces actions, il est essentiel que l’Union Européenne prévoie un financement assez conséquent. L’un des plus connu est le programme LIFE 2014-2020 qui englobe environ 3,4 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Cette somme est essentiellement utilisée pour financer les travaux de recherche relatifs à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Cette action est importante afin de parvenir aux objectifs écologiques de 2020. D’autres types de financement sont également octroyés par l’UE dans le domaine de la politique environnementale telle que les fonds structurels et le Fonds de cohésion de l’Union européenne.