Les conseils de la COP23 pour respecter l’environnement


La COP23 s’est déroulée en novembre 2017 à Bonn et a permis aux nations membres de l’ONU de revoir les actions pour réduire les effets néfastes du changement climatique. Il s’agissait également de voir comment chaque pays membre et les entreprises pourraient contribuer à réduire les impacts négatifs dus aux activités humaines et industriels pour éviter la dégradation de l’environnement. Parmi les résolutions de cette conférence, on avait également soulevé les rôles de chacun face aux enjeux de la protection environnementale. Face à ceci, des recommandations ont été proposées pour limiter la consommation énergétique, dont voici les principales lignes d’activité à faire au quotidien.

Les 12 points qui permettent de réduire la consommation d’énergie au sein d’un foyer

Dans les recommandations de la conférence COP23 de 2017, il est conseillé aux foyers de ne pas dépasser les 20 °C de chaleur dans chaque pièce de la maison, durant la journée et cela, que ce soit en été ou en hiver. Le soir, il est même recommandé de réduire cette température jusqu’à 16°C au cas où la pièce n’est pas occupée. Parallèlement à ceci, on doit également régler les robinets du thermostat au niveau du système de chauffage afin d’éviter au maximum la déperdition et pour assurer également, un bon maintien de la température moyenne dans la chambre. Le quatrième geste à adopter concerne toujours le système de chauffage qui devra être éteint s’il fait suffisamment chaud en journée. Il est même recommandé de ne pas le faire fonctionner quand vous n’êtes pas à la maison. Cela, afin d’éviter la surconsommation ou la consommation non réfléchie. Comme cinquième point, il est nécessaire de décongeler la partie congélateur de votre frigo, de temps en temps. En effet, en accumulant du givre, la glace qui se forme va devenir un isolant thermique. Par conséquent, le réfrigérateur va consommer beaucoup plus d’énergies. Ensuite, pour ceux qui utilisent des machines à laver, il est préférable de faire le lavage avec de l’eau tiède voire, froide. La production d’eau chaude augmente également la consommation d’énergie. La COP23 recommande même l’utilisation des machines à laver et des laves vaisselles disposant de la fonction « éco » qui sont efficaces pour assurer une bonne économie en électricité. Comme point 8, il est préférable de ne plus utiliser des appareils gourmands comme les séchoirs fonctionnant à l’électricité. On doit aussi penser à toujours déconnecter les appareils électriques du secteur, quand on ne les utilise pas. La mise en veille est même déconseillée dans ce cadre. Ensuite, limitez la prise de bain, et optez pour les douches rapides. Cela vous fera économiser en réduisant la consommation en eau. Outre ces points, pour une cuisson rapide, la coction à casseroles couverts permet de garder la chaleur à l’intérieur du récipient et accélère la cuisson, sans nuire au gout de l’aliment. Et enfin, n’oubliez pas d’entretenir les éclairages. Le dépôt de poussières peut les ternir et vous pousser à en acheter d’autres inutilement.

D’autres recommandations à respecter pour être un vrai éco-responsable

Lorsque vous faites vos achats, regardez attentivement la production en CO2 que l’appareil ou le produit, peut dégager, et vérifiez la consommation électrique ou énergétique dont il a besoin. Plus il dégage une teneur en gaz carbonique élevée, plus il est dangereux pour votre santé et l’environnement. Il est donc, à éviter. Il en est de même pour les produits qui consomment trop d’énergies que ce soit les appareils électroménagers, les véhicules à 2 ou 4 roues, les appareils de jardinage et autres. Sachez qu’il est parfaitement possible de trouver sur le marché, des appareils respectueux de l’environnement, qui peuvent être efficaces et performants, mais également, vendus à un prix juste et abordable. Néanmoins, la COP23 conseille de réduire les achats d’appareils électroniques ou de véhicules motorisés afin d’être sûr de vraiment limiter l’impact des gaz à effet de serre sur l’environnement. Ensuite, pensez à un véritable changement dans vos habitudes et adoptez l’énergie verte. En effet, dans la production d’électricité actuelle, soit on utilise l’énergie fossile soit l’énergie nucléaire. Les deux produisent énormément de gaz impactant sur la qualité de l’air et détériorant la couche d’ozone. Cela, en plus des déchets toxiques qu’ils peuvent produire. L’électricité provenant des installations solaires, hydrauliques ou encore, éoliennes sont des solutions plus durables et réduisent grandement les impacts négatifs sur l’environnement. Outre ces points, l’isolation de votre habitation contribue également à limiter la surconsommation énergétique. Cette action permet de réduire de 40 % la déperdition de chaleur, ce qui évite également l’utilisation des chauffages. Et enfin, s’il est vraiment nécessaire d’utiliser des appareils électriques, il est conseillé d’adapter l’utilisation à ses réels besoin. Par exemple, atténuer l’éclairage dans le lieu de travail, ne pas mettre le chauffage que dans les pièces qui en ont réellement besoins, etc. sont des actions simples, mais économiques.