L’essentiel à savoir sur la viticulture biologique


La viticulture biologique désigne un ensemble de pratiques qui font usage de méthodes respectueuses de l’environnement. Cette démarche est volontaire, car elle ne fait pas l’objet de réglementations spécifiques à ce sujet. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

En quoi consiste la viticulture biologique ?

Les normes de production de la viticulture biologique sont définies par le règlement européen CE 2092/91 du 24 juin 1991. Dans ce document, les diverses activités inhérentes à la vigne sont certifiées par les autorités compétentes. Les raisins, qu’ils soient mis dans une pépinière viticole du Ventoux ou dans d’autres régions, doivent être cultivés de manière biologique sans avoir recours aux produits chimiques.

Le vigneron, quant à lui, doit avoir une certification venant d’un organisme agréé. Les normes de production se résument à des pratiques préventives en vue d’un meilleur rééquilibrage des organismes tout en tenant compte des contraintes de culture de la vigne.

Les vins qui sont soumis à un processus d’agriculture biologique font l’objet de contrôle et de certifications tous les ans. La filière viticole est l’une des rares qui effectue des tests rigoureux sur leurs produits.

Quelles sont les chartes qui régissent les vins biologiques ?

La charte de vin biologique renferme les règles auxquelles sont soumises les différentes étapes de vinification. Elles tiennent compte des différentes variétés de vin : blancs, rouges, rosés, champagne, etc. Les différentes phases sont prises en compte.

Vous y trouverez également tous les produits à ajouter lors de chaque étape. Donc, les viticulteurs sont tenus d’utiliser des produits œnologiques issus d’un processus entièrement biologique. Si vous voulez utiliser des additifs, la charte vous définit ceux qui sont conformes afin que le vin obtenu soit respectueux des normes en vigueur.

Ces procédures sont parfois rigoureuses, mais elles garantissent une production de vin respectueuse des normes biologiques. Chaque année, on constate que de plus en plus de viticulteurs optent pour ce type de production de vin. Vous devez donc en tenir compte lors de la création de votre entreprise viticole dans le Vaucluse.

Quel est l’objectif de la viticulture biologique ?

La viticulture et la pépinière variété méridionale biologique a pour but de préserver la biodiversité. Mais elle a aussi d’autres finalités, notamment la création de vin de grande qualité. Ce type de vin reçoit des récompenses régulières lors des différents concours. Ils figurent également dans divers guides de vins. Ils ont une renommée nationale et certains ont une réputation au niveau international.

Un effort a été fait ces dernières années pour améliorer la qualité, et les résultats sont clairs : les vins biologiques sont maintenant régulièrement médaillés dans les concours de vins « conventionnels » tels que le Concours Général de Paris, le Concours International de Lyon, etc. De nombreux vins biologiques figurent dans les guides des vins et sont reconnus au niveau national, voire international. L’un des autres objectifs de la viticulture biologique est la diversification du secteur viticole. Il est d’ailleurs en phase de s’orienter vers le durable.