Participer au recyclage des médicaments périmés : les bons à savoir


Depuis plusieurs années déjà, on propose dans les pharmacies des bacs de collecte pour les médicaments périmés et non usager. Il s’agit d’une politique environnementale instaurée par les autorités en place et les grands laboratoires pharmaceutiques afin de mettre leur pierre à l’édifice de la protection de l’environnement.
Combien même les démarches pour participer à ce genre de mouvement semblent être simple, elles ne le sont pas toujours. Voici notamment quelques bons à savoir sur le sujet.

Comprendre ce qu’est une date de péremption

Les bacs de collectes s’adressent aux médicaments périmés. Mais encore faut-il savoir reconnaitre la date de péremption. En effet, sur les produits laitiers et autres biens de consommation, les experts s’accordent à dire que la date qui est affichée sur la boite ou le contenant du produit n’est pas la bonne. Il vous reste encore quelques jours de consommation valide après coup.
En produit pharmaceutique, cette règle n’est pas valable. Il en va de votre bien-être et de votre sécurité ainsi que celle des enfants. Une fois que la date est atteinte, il ne faut plus consommer le même produit. Mieux ! Pour en être sûre, prenez quelques jours avant la date indiquée pour signer la péremption de votre médicament.

Les normes à respecter

Pour profiter des bacs de recyclage, il y a quelques normes à respecter. Notamment, vous ne devez pas vider les contenants des médicaments avant de les verser dans les bacs. C’est valable pour les pilules de quelque ordre que ce soit.
Par contre, pour les médicaments à boire, il est préférable d’en jeter le contenu dans les éviers avant de verser les contenants dans les bacs de collectes.
Il n’y a pas de bac spécial pour chaque marque de produit. Dans tous les cas, les médicaments périmés sont destinés à être détruits dans le respect des normes de conditionnement de rigueur. Il ne vous suffit que de les jeter dans les bacs de recyclage adéquat pour participer à votre tour à la protection de l’environnement. C’est d’ailleurs bientôt l’été, l’occasion rêvée pour faire le tri dans les placards à pharmacie.