Quelques astuces pour sensibiliser les enfants à l’écologie


La protection de l’environnement est l’affaire de tout le monde. Il est vivement conseillé d’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge à respecter l’environnement afin qu’ils puissent garder les leçons durant toute leur vie. Bien que les enseignants et les écoles donnent aux élèves tout ce qu’ils doivent faire pour moins polluer l’environnement, chaque parent a aussi le devoir de sensibiliser ses enfants à l’écologie. Voici quelques astuces.

Aller à l’école à pied ou à vélo

Il faut expliquer aux enfants que les voitures émettent du gaz carbonique qui pollue l’air et l’environnement. Ainsi, il convient de se rendre à l’école sans voiture, mais plutôt à pied ou à vélo. C’est une option avantageuse pour se procurer une bonne santé et vivre plus sainement dans un environnement propre. En marchant jusqu’à l’établissement scolaire, il faut en profiter pour lui parler et lui faire comprendre qu’il est en train de participer à la protection de l’environnement. Il convient également d’être un bon exemple pour ses enfants. Pour faire les courses par exemple, il est préférable de faire le trajet à pied ou à vélo et non à des véhicules motorisés.

Trier par catégorie les déchets

Certainement, leurs enseignants leur apprennent déjà les bonnes manières pour garder un environnement et cela n’empêche pas les parents de donner quelques leçons pour vivre dans un entourage propre. À ce sujet, il est essentiel de leur apprendre à trier les déchets selon leur catégorie. Ceci concerne plus particulièrement les enfants de plus de 7 ans, car à cet âge, ils peuvent comprendre l’importance de ce tri sélectif pour la protection de l’environnement. En même temps, il est nécessaire de lui expliquer que certains déchets comme les plastiques ne peuvent pas être détruits facilement par la nature. C’est la raison pour laquelle il faut les séparer des autres ordures pour pouvoir les recycler. Pour une bonne pratique, il est essentiel de se disposer au moins de trois bacs à ordures dont un pour les plastiques, un autre pour les déchets en verre et le dernier pour les déchets ordinaires. Pour qu’il puisse faire le triage facilement, le parent doit lui montrer comment y procéder et le laisser ensuite le faire tout seul.

D’autres gestes incontournables à transmettre aux enfants

En classe ou à la maison, il faut réduire la consommation d’eau et d’énergie. Ainsi, il ne faut pas en gaspiller. À ce sujet, l’enfant doit savoir se laver les dents en utilisant un verre d’eau au lieu de laisser le robinet ouvert. Même chose pour son bain, il ne faut pas trop remplir la baignoire. Il serait également une bonne idée de l’habituer à éteindre la lumière lorsqu’il quitte sa chambre. Il s’agit d’une toute petite action facile à réaliser qui contribue grandement à la préservation des ressources. Enfin, le parent doit apprendre à son enfant à ne pas jeter les ordures par terre. La pollution de l’environnement est causée par les déchets qui se propagent partout, dans la rue, les plages, les trottoirs, etc. Pour garder un lieu propre, l’enfant doit s’habituer à garder ses ordures dans son sac en attendant d’arriver à la maison pour les jeter à la poubelle.