Réduire la pollution avec le recyclage des déchets


Les matières premières sont issues en grande partie de l’environnement. Les papiers, les verres et même les tissus que nous portons au quotidien proviennent de la mère nature. Cependant, il existe un moyen de réduire l’exploitation de l’environnement par le biais du recyclage. En effet, les déchets que nous jetons à la poubelle peuvent encore resservir comme matière première. Bien évidemment, il faut encore les traités et les reconditionnés avant de les réexploiter comme matière première.

Le recyclage du verre

Le verre est une matière réutilisable indéfiniment lorsqu’il n’est plus utilisable dans le cadre domestique. En temps normal, les vitriers et les verreries mettent plusieurs heures avant de concevoir un verre utilisable. Pour cela, il faut énormément de l’énergie et de chaleur. Il faut aussi de la matière première qui est le sable. L’usage du verre recyclé réduit le temps de confection du verre, mais également le cout de la transformation en usine. Cependant, il faut que les foyers prennent le temps de placer les bouteilles de bière et les vitres cassées dans le bon sac lorsqu’il est temps de jeter les déchets à la poubelle.

Le recyclage du papier

Le papier provient généralement des écorces des arbres. En bref, l’homme décime des forêts entières pour fabriquer ce précieux support pour écrire. En plus de la destruction de l’écosystème, la fabrication du papier requiert également une quantité colossale d’énergie. Les industries constructrices de papier rejettent en plus une quantité importante de déchet dans les rivières lors du processus de fabrication. Or, il est possible d’éviter tout ce gaspillage en recyclant tous simplement le papier. Le recyclage permet de refabriquer du carton ou encore de l’emballage sans pour autant toucher à la forêt. Il existe actuellement plusieurs industries qui se sont spécialisées au recyclage du papier. Les matières premières qui font tourner ces entreprises sont tous simplement les vieux papiers inutilisés qui proviennent des foyers, des écoles et des sociétés.

Le recyclage de l’aluminium et de l’acier

Les entreprises utilisent en grande partie de l’acier et de l’aluminium. Ces matières premières sont utilisées dans le secteur automobile, dans le bâtiment, dans la robotique, l’électronique, l’agroalimentaire ou encore dans les chantiers navals. Or, ces matières premières demandent à être extraire des mines, pour ensuite être traité dans les usines de reconditionnement. L’exploitation de l’acier, du fer et de l’aluminium constitue un facteur de la dégradation de l’environnement dans certains pays. Il suffit donc de recycler l’acier et l’aluminium que nous n’utilisons plus pour préserver la planète. Les usines de reconditionnement de l’acier et de l’aluminium réduisent l’exploitation de ces minéraux.

Le recyclage du plastique

Le plastique provient en grande partie du pétrole. Les industriels ont trouvé le moyen de créer cette matière à partir du pétrole. L’inconvénient du plastique est qu’il n’est pas biodégradable. Il faut en général plus de 100 ans pour décomposer une bouteille de plastique. Les sachets et les bouteilles en plastique finissent donc par se retrouver dans les fonds marins. Or, il suffit de les recyclés pour les redonner une seconde vie.