REDUIRE SON EMPREINTE CARBONE, C’EST POSSIBLE


La hausse du taux de CO2 dans l’atmosphère est actuellement inquiétante. Elle entraîne plusieurs déséquilibres climatiques comme le réchauffement de la Terre et la multiplication des catastrophes naturelles extrêmes. La société humaine est menacée. Il est grand temps de limiter notre émission de carbone, et chaque individu peut faire une différence.

Préférez les transports en commun

Vous rendez-vous compte qu’une voiture libère 1 kg de CO2 toutes les 4 secondes ? Prenez le bus ou faites du covoiturage. Cela réduira le nombre de voitures en circulation, donc, moins de CO2 dégagé. Ou pourquoi ne pas opter pour le vélo ? Ou même la marche, si c’est possible ? L’écologie vous remerciera et vous prenez soin de vous également.

Réduisez votre consommation d’électricité

Lorsque vous achèterez un appareil électroménager, préférez celui qui porte l’étiquette A+++. Il consomme 20% à 50% d’énergie en moins. Changer vos ampoules en LED réduira de 600 kg votre empreinte carbone pour chaque ampoule. Débranchez les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas : chargeurs, box WIFI, télévision,… Non seulement vous réduisez le CO2 émis, mais vous faites également des économies sur votre facture d’électricité.

Consommez les produits locaux et limitez la consommation de viande

Préférez les produits de votre région. Cela limitera la circulation, donc l’émission de carbone. Limitez aussi la consommation de viande. Les animaux aussi dégagent du CO2. En exemple, la préparation d’1 kg de viande de bœuf libère 16 kg de carbone. Sans compter leurs transports depuis la ferme jusque dans nos assiettes. Il faut faire un petit effort pour le bien de la planète.

Réparez et n’achetez pas toujours du neuf

 

La production des appareils électroniques ainsi que celle des vêtements nécessitent beaucoup d’énergie. Réparez plutôt vos appareils cassés lorsque c’est encore possible. Ne changez pas tout le temps de téléphone. N’achetez pas toujours de nouveaux vêtements, allez plutôt à la friperie. Vous économiseriez ainsi beaucoup d’énergie.